Ă©co-conception versus performance fonctionnelle

Qu’est ce que l’Ă©co-conception ?

L’éco-conception consiste à intégrer les aspects environnementaux dans la définition d’un produit ou service, dès la phase de conception, afin de minimiser les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie, y compris après consommation. Cette définition est celle fournie par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (cliquer ici pour accéder au document officiel).

Cette démarche permet la préservation des ressources et la prévention des pollutions.

Quelles sont les limites de l’Ă©co-conception ?

Cependant, on se rend bien compte que l’éco-conception ne couvre pas la totalitĂ© des exigences de conception d’un produit ou service. Elle vient complĂ©ter la spĂ©cification fonctionnelle qui dĂ©crit le niveau de performances attendu pour chaque partie prenante, Ă  savoir le marketing, la manufacturing, les achats, les ventes etc…Une spĂ©cification fonctionnelle, basĂ©e sur des niveaux de performance fonctionnelle, Ă©tablit les avantages attendus d’un produit ou service, au lieu de dĂ©tailler les caractĂ©ristiques.

Pour quoi est-il important de prendre en compte la performance fonctionnelle ?

Dans le domaine des emballages, tout comme pour l’ensemble des produits et services, Il est donc très important d’utiliser une specification fonctionnelle basée sur des critères de performance.

Une telle démarche permet de :
🔹 Éviter le superflu et le sur-emballage.
🔹 Optimiser le coût d’emballage.
🔹 Garantir le niveau de performance permettant la satisfaction des différentes parties prenantes internes et externes.
🔹 Canaliser l’effort des fournisseurs vers des solutions réellement innovantes pour le client.

Curieux de la façon dont cela pourrait s’appliquer à votre activité ?

Contactez-nous à info@nystio.com