Consignes de triIls sont sur tous les emballages ces petits icons indéchiffrables! Des produits alimentaires aux produits de soin, en passant par les produits ménagers, aucun produit des biens de consommation courante n’est épargné. Tantôt placés à côté du code-barre, tantôt figurant au côté du score nutritionnel , ces logos de petite taille sont censés nous délivrer un message, mais lequel ? Mieux connus sous les appellations “consigne de tri” ou bien “logos environnementaux”, leur tâche est de faciliter le geste de tri des emballages post-consommation et par la même occasion permettre aux consommateurs d’adopter un comportement “éco-responsable” . D’après un sondage Opinion Way – Alkemics réalisé fin 2020 [1], 70% des français ne trouvent pas ou ne comprennent pas la consigne de tri présente sur les emballages. Un chiffre inquiétant qui met en exergue le manque d’efficacité du système actuel ! Quelles sont ces consignes ? Que signifient-elles et quelle valeurs rajoutées apportent-elles pour les consommateurs ? En quoi facilitent-elles le geste de tri post-consommation ? Pour vous aider à mieux comprendre, Nystio vous propose un quiz en 8 questions l’histoire de faire le tri ensemble 😉. Sans être exhaustif, ce dernier énumère les principaux logos et pictogrammes en vigueur. Pas de panique…vous ne serez pas noté. Prêtez-vous donc au jeu… c’est parti…  

 

A quoi correspond le cercle de Möbius ?

Correct! Wrong!

Le cercle de Möbius, utilisé depuis 1970, indique que l’emballage est recyclable. Ce symbole de signifie pas que l’emballage est recyclé, car cela dépend d’autres facteurs comme la présence d’infrastructures de collecte, tri et recyclage.

Le Triman indique que…

Triman PNG
Correct! Wrong!

Le Triman indique que l’emballage ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères mais trié pour être recyclé, autrement dit, l’emballage fait l’objet d’une consigne de tri qui devrait être spécifiée.

Le pourcentage accompagnant le cercle de Möbius indique…

Mobius percent
Correct! Wrong!

Le pourcentage accompagnant le cercle de Möbius indique bien la quantité de matière recyclée contenue dans l’emballage.

Le Point Vert signale…

Correct! Wrong!

Le point vert signifie simplement que l’entreprise qui l’a apposé sur son produit verse une contribution à un organisme français en charge de gestion de tri et de recyclage (exemple Citeo pour les emballages et Cyclamed pour les médicaments). Ce logo est très souvent source de confusion pour les utilisateurs, et devrait disparaître au profit du logo Triman.

Le triangle avec un chiffre correspond à …

Code 7
Correct! Wrong!

Le chiffre à l’intérieur du triangle correspond effectivement à la nature du matériau utilisé dans l’emballage. Par exemple le chiffre 1 identifie le fameux PET, alors que le 5 correspond au PP.

Le Tidyman incite les utilisateurs à …

Tidyman
Correct! Wrong!

L’intérêt de Tidyman est d’inciter les utilisateurs à jeter les emballages dans une poubelle (versus la voie publique).

La Poubelle barrée attire l’attention sur le fait que

Poubelle barrée
Correct! Wrong!

La poubelle barrée veut dire que les déchets ne doivent pas être jetés dans les poubelles classiques mais dans des containers de tris spécifiques mis à disposition dans une déchetterie. (exemple de déchets électriques / électroniques, produits dangereux, etc).

Le Logo Boucle Papier indique que…

Boucle Papier
Correct! Wrong!

A l’image du Point Vert, ce pictogramme spécifique aux produits en papier, indique que le fabricant verse une contribution à un éco-organisme en charge de la gestion de tri et recyclage.

   

 

 

Il n’est pas étonnant de constater qu’un certain nombre des pictogrammes prêtent à confusion car ils manquent cruellement de clarté ! Pire, on peut par fois se demander si ces derniers sont destinés aux consommateurs ou bien aux professionnels en charge de traitement des emballages après consommation. Nous sommes loin d’informations simples et facilement interprétables par les consommateurs utilisateurs, ce qui au retour limite la capacité de ces derniers à trier de façon efficace. C’est précisément pour ces raisons qu’en juin 2021 le pouvoir public a décrété entre autre une harmonisation des logos environnementaux et info-tri, afin de donner naissance à une nouvelle signalétique [2]. Celle-ci, obligatoire à partir du 1er janvier 2022, semble convenir à 82% des français interrogés [3].  

 

 

Info tri  

 

On retrouve le Triman suivi de la mention “le tri + facile”, ainsi que des consignes de tri spécifique à chaque composant de l’emballage. La mise en place de cette nouvelle signalétique ne sonne pas la fin des autres logos, sauf le Point Vert qui induisait beaucoup de confusion auprès des consommateurs et utilisateurs.

Alors…le tri ? Plus facile ?

Que pensez-vous de l’ensemble de ces logos et signalétiques ?    

 

 

 

———————————————————–

[1] Sondage Opinion Way – Alkemics, Les français et le tri des déchets, Nov 2020

[2] Décret 2021-835 du 29/6/2021 relatif à “l’information des consommateurs sur la règle de tri des déchets issus des produits soumis au principe de responsabilité élargie du producteur”

[3] Source Citeo – pré-tests réalisés auprès de 1 250 consommateurs en situation d’achat – Action Plus Shopper Research / Citeo (vague 1 – nov 2020)