ON NE PEUT PAS RESOUDRE UN PROBLEME AVEC LE MEME MODE DE PENSEE QUE CELUI QUI A GENERE LE PROBLEME.
Qu’est-ce qu’une économie circulaire ?
Concept apparu dans les années 1970, l’économie circulaire est un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus. La fondation Ellen MacArthur complète cette définition en précisant qu’il s’agit d’une économie régénérative et restaurative, qui préserve et développe le capital naturel, optimise le rendement des ressources et minimise les risques systémiques par la gestion des stocks et des flux de ressources.
L’ensemble de ces définitions converge vers deux points fondamentaux qui sont la limitation (voire l’élimination) de la dépendance vis-à-vis des ressources dont le renouvellement s’avère fastidieux, comme par exemple les ressources d’origine fossile, et la réduction de l’impact sur l’environnement des emballages après consommation. En effet, au vu de l’augmentation du nombre de population sur terre, il y a des risques avérés de gaspillage croissant des ressources, de raréfaction des ressources non régénératives, et enfin de dégradation de l’éco-système.
Table Of Content
Avantages d’une économie circulaire
La transition vers une économie circulaire présente des enjeux économique, environnemental, et sociétal. En envisageant une boucle fermée d’utilisation (et idéalement de production) de ressources centrées sur l’usage plutôt que la propriété, il deviendrait possible de préserver et de développer le capital naturel, d’optimiser l’exploitation des ressources et enfin de créer les conditions propices au développement d’un système vertueux. Dans ce modèle, les déchets peuvent être valorisés comme ressources, on parle alors d’approvisionnement durable.
Comment nous vous aidons à mener une transition vers une économie circulaire
La transition vers une économie circulaire est avant tout un changement de paradigme, qui nécessite l’engagement le plus ferme de la direction de votre entreprise. Nous travaillons avec l’équipe de direction pour les aider à concevoir une vision circulaire et définir des objectifs pertinents en lien avec les activités de l’entreprise, ainsi que la structure optimale pour le déploiement de ces objectifs.
Une stratégie d’économie circulaire se définit autour des enjeux suivants :
- L’éco-conception : l’intégration de la fin de vie d’un produit dans la phase de conception de ce dernier.
- Sourcing circulaire : l’identification de nouvelles sources de matériaux éco-conçus et l’utilisation croissante de matériaux recyclables et recyclés.
- Redéfinition de l’offre : il s’agit de revoir l’attractivité de l’offre produit/ packaging de façon que la nouvelle proposition de valeur comporte des attributs de circularité (vente en vrac, refill, mise en place de consigne, packaging as service etc)
- Modification de la chaine de valeur : on comprend aisément que la remise en cause de la linéarité d’un modèle économique conventionnel lorsqu’on favorise une économie circulaire. Ainsi de nouvelles opportunités apparaissent et il devient indispensable de les adopter à bon escient (Couvrir des activités supplémentaires dans la chaine de valeur, Partenariats / alliances stratégiques, « knowledge as a service », Etendre la durée de vie d’équipements).