Success depends on two moments of truth: when consumers choose products at the shelf, and when they use them
Pourquoi s’intéresser au Point of Sale ?
Avez-vous déjà remarqué que la plupart des initiatives d’innovation ou de rénovation packaging commence de façon théorique au cours d’une séance de brainstorming en présence de quelques designers qui tentent de donner vie à quelques idées qualifiées de gagnantes ?
Une fois les croquis réalisés et le concept approuvé par les équipes marketing, la phase de développement technique de structure débute (design structure). En parallèle, le marketing travaille avec une agence de communication pour réaliser le design graphique. Ce n’est qu’après réalisation de ces deux designs qu’on s’efforce de réunir l’ensemble, avant de passer à la réalisation industrielle. Or on oublie très souvent que la vraie bataille se déroule dans le rayon des magasins et des points de vente, en présence des produits concurrents. Un acheteur, pas encore consommateur, se décide en moins de 5 secondes pour faire son choix de produit. Au-delà des considérations de merchandising qui peuvent influencer le choix de l’acheteur, le packaging peut établir un lien émotionnel avec l’acheteur sur le point de vente, raison pour laquelle toute démarche de développement devrait débuter sur le point de vente, afin de comprendre les drivers de choix, le niveau de la concurrence, et enfin les éléments de différentiation permettant au packaging de mettre en valeur la marque et le produit.
Table Of Content
Avantages et bénéfices de la compréhension du Point of Sale
Etabli par P&G en 2005, le FMOT (First Moment of Truth) correspond au premier contact entre un acheteur et un produit, pendant une durée entre 3 et 7 secondes en général. La marque, par l’intermédiaire du packaging entre autres, a la possibilité d’orienter la décision d’achat, en jouant sur des variables émotionnelles. Le packaging, combinaison savante de designs structurel et graphique, devient alors un allier incontournable de la marque pour conditionner le choix de l’acheteur, sur le point de vente, en complément des communications et campagnes marketing.
Comment nous vous aidons à avoir une offre « Point of Sale Ready »
Chez Nystio toute réflexion de développement de packaging commence sur le terrain, là où les acheteurs sont régulièrement amenés à faire un choix. Nous vous aidons à décoder l’environnement du point de vente en examinant le linéaire, les conditions de mise en rayon des produits, leur niveau de visibilité, la nature des packaging concurrents, etc, bref il s’agit d’identifier les variables d’influence afin qu’elles soient intégrées dans le cahier des charges (brief) du développement de votre packaging. Tout au long du parcours de développement, nous vous proposons des outils et tests qui permettront de valider la cohérence des propositions packaging par rapport aux attentes sur le point de vente (shelf virtuel, eye catching).