L’OPTIMISATION DE COUT N’EST PAS SYNONYME DE REDUCTION DE QUALITÉ
Pourquoi s’intéresser à l’optimisation de coût des packaging ?
Dans les produits agro-alimentaires, le coût de packaging représente en général entre 9 à 20 % du coût de revient du produit fini. Ce pourcentage peut atteindre des valeurs beaucoup plus élevées de l’ordre de 30-40% dans le cas des produits premium (notamment dans la cosmétique). A partir de ce constat, on peut aisément comprendre l’intérêt de réduction de coût de packaging afin de maximiser la marge. Les moyens les plus employés par les entreprises consiste à renégocier les tarifs de façon périodique en lançant des appels d’offres et en changeant de fournisseurs. Les deux variables qui sont alors utilisées dans cette démarche sont le volume et la qualité des articles packaging. Une réduction de 5% de qualité peut ne pas être perçue par les utilisateurs, mais au bout de 10 ans de réduction, le packaging est complétement transformé et en général ne répond plus aux attentes de ces derniers. Il en résulte que la réduction de coût des packaging n’est pas le moyen le plus pertinent pour améliorer la marge. En revanche l’optimisation de coût de packaging dans l’optique de l’amélioration de la marge peut être considérée comme une option viable.
Table Of Content
Avantages et bénéfices de l’optimisation de coût des packaging ?
Comme souligné dans le paragraphe précédent, l’optimisation de coût de packaging (par opposition à la réduction de coût) présente des avantages et bénéfices divers. Dans un premier temps, cela permet de bien maitriser l’ensemble des coûts variables associés aux emballages d’intervenir sur chacun d’eux de façon indépendante. Ensuite, une démarche d’optimisation de coût mène à l’obtention d’une marge la plus juste et la plus pérenne pour votre entreprise, tout en garantissant la valeur perçue par les utilisateurs et clients.
Comment nous vous aidons dans l’optimisation de coût des packaging ?
Puisque notre objectif est de vous aider à optimiser vos coûts de packaging (au lieu de les réduire), nous nous intéressons à 2 leviers distincts :
- Les coûts d’acquisition: Pour ce faire, nous travaillons avec vos équipes pour identifier les attributs packaging qui sont les plus importants pour vos clients et utilisateurs et qui vous garantissent un avantage concurrentiel. Ce travail a pour objectif de comprendre en quoi votre packaging satisfait les clients et utilisateurs sur les attributs qualifiés de critiques par ces derniers, et comment vous positionner sur ces attributs de telle sorte que votre offre se distingue de celle de la concurrence. Dans le cas où votre packaging comporte des attributs non essentiels (voire superflus) pour les clients et consommateurs, ce sera l’opportunité de les retirer de votre offre. Une fois les attributs critiques identifiés, nous travaillerons avec vos équipes pour les traduire en besoins techniques, afin que vos équipes techniques définissent les spécifications fonctionnelles et de performance associées. Vos équipes Achat pourront alors identifier les fournisseurs les plus compétents au juste prix pour se procurer les matériaux packaging.
- Les coûts de production et de supply chain : vos coûts de production sont basés sur les séquences de production mises en place dans votre entreprise. L’expérience montre que très souvent ces séquences résultent des pratiques historiques, avec peu de moyens alloués à leur optimisation. En s’y intéressant de plus près, il devient possible de modifier / moduler l’ordre des séquences. Cette cartographie des séquences aboutit à un niveau de performance plus important en général tout en éliminant les coûts cachés.